IZDIHAR I Coeur du Maroc

Accueil » Recherche d’idée

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée

Qu’elle naisse de l’expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d’un simple concours de circonstance, l’idée prend souvent la  forme d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps.

CRI_BENI-MELLAL_IZDIHAR_IDEE-DE-PROJET_HERO-IMAGE-psf6ptkmp85750fxi0k9kjauguxonbqh8aj7i9tm72

Trouver une idée de projet

Définir l'idée

À la base de toute création d’entreprise, il y a une idée. Elle est la base de naissance de toute entreprise.

Une réflexion profonde et approfondie devrait être menée prenant en compte l’ensemble des aspects endogènes et exogènes de l’environnement dans lequel l’idée du projet est prévue. Cela étant dû à son impact grandiose sur le cycle de vie de l’entreprise en tant que premier socle et clé de voute de la réussite de tout projet.

Protéger l'idée

L’idée en soi ne peut être protégée. Seule peut être protégée la forme selon laquelle elle s’exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique…

Pour plus d’information sur la protection des droits liés à la marque, les brevets, les dessins et les modèles, vous pouvez consulter le site de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).

Quelle que soit son origine, l’idée ne représente au départ rien de bien concret.

12-768x768
blank

Où chercher les idées de projet ?

Pour repérer une opportunité d’entreprise nouvelle, on peut exercer une vigilance constante dans trois domaines de prédilection :

Le monde est aujourd'hui très fluctuant et caractérisé par des évolutions de plus en plus erratiques. Il convient donc d’être incessamment à l’écoute attentive et vigilante de la vie économique.

Recueillir des informations fiables au niveau de la presse, des observatoires et de tout support d’information fiable sur l’environnement. Cela contribuera non seulement à l’essor de l’entreprise mais également à sa diversification en explorant de nouvelles pistes de croissance.

Les leviers à actionner pour favoriser la croissance de l’entreprise sont divers. Un de ces leviers consiste à observer la vie professionnelle.

Cela consiste non seulement en la maitrise du métier et à la force de proposition de nouveaux services ou produits. Mais également en l’exploration de l’ensemble des pistes de gain en productivité via des stratégies de croissance interne et externe.

L’une des composantes essentielles pouvant inspirer de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouveaux services est l’observation de la vie quotidienne

Être à l’écoute active de la vie quotidienne permet non seulement de garantir des flux sereins, constructifs et productifs mais également d’améliorer le positionnement de l’entreprise sur la scène et faire rayonner son leadership dans un environnement compétitif et évolutif.

 Nous mettons également à votre disposition une Banque d’Idées de Projets que vous pouvez explorer :