IZDIHAR I Coeur du Maroc

auto-entrepreneur

Etape 1- Vérifier les Conditions d’éligibilités

Toute personne physique désirant exercer, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale, ou prestataire de service, peut se définir comme étant un auto entrepreneur au Maroc, si elle remplit certaines conditions :

  • Il faut être de nationalité marocaine ou étranger résident au Maroc avec une carte de séjour et un domicile fiscal au Royaume et d’exercer individuellement une activité non exclue par voie réglementaire.
  • Le chiffre d’affaires annuel (CA) encaissé ne doit pas dépasser 500.000 dirhams pour les activités industrielles, commerciales et artisanales et 200.000 dirhams pour les prestations de service (Le C.A encaissé ne doit pas dépasser le seuil précité pendant 2 années consécutives).
  • ll faut que l’activité ne soit pas classée exclue du régime de l’auto-entrepreneur.
creer-entreprise-4

Etape 2- Choisir le siège social

L’auto entrepreneur au Maroc se doit d’avoir une adresse administrative, qui sera ensuite utilisée pour établir des devis, factures et autres documents officiels.

Pour les auto-entrepreneurs au Maroc, la domiciliation de l’entreprise chez soi est possible.

ETAPE 3- S’INSCRIRE AU REGISTRE NATIONAL DE L’AUTO-ENTREPRENEUR (RNEA)​

Créer votre compte dans le portail du RNEA, en remplissant la demande d’inscription et en renseignant les informations personnelles et les informations relatives à l’activité choisie. Ensuite, télécharger et signer la demande correspondante.

creer-entreprise-5
blank

Etape 4- Déposer votre demande

Déposer la demande avec des copies de la CIN et l’attestation de domiciliation (ou autre document justifiant le siège social), auprès du guichet des banques partenaires (Dans un délai de 30 jours de la date d’inscription sur le portail).

Vous obtenez votre identifiant commun de l’entreprise (ICE), votre identifiant fiscal et votre numéro d’identification à la taxe professionnelle.