L’attestation de dénomination commerciale (ADC) qui atteste que la dénomination, sigle ou enseigne demandé peut être utilisé pour l’immatriculation au Registre du Commerce.
L’attestation de dénomination commerciale est délivrée par l’OMPIC pour une durée de trois (03) mois. Si vous immatriculez l’entreprise, la dénomination devient votre propriété jusqu’à sa radiation du Registre de Commerce. Si vous n’immatriculez pas votre entreprise pendant cette durée, la dénomination, sigle ou enseigne redeviendra disponible pour d’autres personnes.
Frais : 149,60 MAD
Le Contrat de bail doit être signé entre le propriétaire du local et l’entreprise en utilisant la dénomination obtenue dans l’attestation de dénomination commerciale.
Avant la signature du contrat de bail, faites attention aux éléments suivants, afin d’éviter tout blocage pouvant retarder les autres étapes de la procédure de création :
D’autres documents peuvent être utilisés au lieu du contrat de bail :
C’est l’acte fondateur de la société. Les statuts se présentent comme un contrat qui définit les règles de fonctionnement d’une société.
Ils régissent les relations :
Les statuts contiennent des indications sur :
Les statuts peuvent être rédigés par les associés eux-mêmes, ou bien à l’aide d’un cabinet de conseil.
Vous déposez votre dossier de création au niveau du CRI ou l’un de ses antennes provinciales. Les services du CRI étant gratuits, vous payez uniquement les frais dus aux différentes administrations intervenant dans les étapes de création.
Liste des pièces de création à déposer :
OR = Original / CL = Copie Légalisée / CS = Copie Simple
Autres pièces (Peuvent être demandées selon les cas) :
OR = Original / CL = Copie Légalisée / CS = Copie Simple
Liste indicative des frais de création :
Le tableau ci-après, présente, à titre indicatif, les frais nécessaires à la création de l’entreprise, et qui varient en fonction d’un certain nombre d’éléments : Forme Juridique, Montant du Capital, Nombre de Pages dans les Statuts, Nombre de Lignes dans l’Annonce de Publicité…
Le CRI accomplira pour vous toutes les démarches administratives de création, à savoir :
A l’issu des démarches accomplies par le CRI, ce dernier vous délivrera un bulletin de notification contenant tous les identifiants relatifs à votre entreprise, ainsi que les différentes attestations et récépissé délivrés par les autres administrations intervenant dans les étapes de création.